De Godbout à Tadoussac (9 Octobre 2019, 24 Juillet 2021)
1 En provenance de Matane en Gaspésie (cf. onglet dédié), nous arrivons par le traversier à Godbout sur la Côte-Nord après 2h10 de traversée.
2 ...
3 ...
4 Godbout est un petit village situé entre Baie Comeau et Sept-Îles, qui tient son nom du marin Nicolas Godbout (XVIIème siècle). Les familles de pionniers qui s'y installent dès 1862 vivent de chasse et de pêche. L'industrie du bois de puple (pâte à papier) développe le village dès 1923 et jusqu'en 1971.
5 ...
6 Promenade le long de la côte.
7 ...
8 ...
9 On quitte Godbout direction Baie-Comeau, 1h plus au Sud par la route 138 qui prend ici le nom de "Route des baleines" !
10 Grandeur et démesure le long de la route côtière, observation des baleines, sites historiques, la Québec maritime à l'état pur :)
11 ...
12 ...
13 ...
14 ...
15 A Franquelin, marée basse.
16 ...
17 ...
18 Visite du village forestier d'antan de Franquelin, qui reconstitue un chantier forestier et nous fait découvrir la vie des premiers bûcherons entre 1916 et 1960.
19 Ce sont les besoins en pâte à papier des Américains pour la production de papier journal qui ont mené à l'exploitation forestière sur la Côte-Nord.
20 L'office était le bureau du contremaître et du commis, qui engageaient et dirigeaient les hommes et les opérations de coupes forestières.
21 Le campe des mesureurs, dont le rôle est de contrôler les quantités de bois coupées par les bûcherons et ainsi de déterminer leur salaire. Les billots de bois sont cordés serrés (une corde est un volume de 8' sur 4' sur 4').
22 La cookerie ou cantine, le coeur du camp qui fournit le carburant aux bûcherons !
23 De nombreux objets anciens sont présentés.
24 Un cheval tirant un slé (sleigh) de pitounes (billots de bois) !
25 Dans l'atelier de réparation de tous les équipements nécessaires au halage et au transport du bois.
26 La limerie, où les bûcherons ou bien des limeurs d'expérience aiguisaient leurs outils (godendards, sciottes, haches, etc.).
27 :)
28 ...
29 L'écurie, où sont prodigués les soins aux chevaux et où le forgeron fabrique et répare tous les équipements métalliques (fers, "sleighs" = traîneaux).
30 ...
31 Le campe ou "bunkhouse", lieu de repos des bûcherons. On imagine les senteurs de boucane, sueur, chaussettes sales, pipes, etc. Les conditions étaient rudes (!)
32 Peu avant Baie-Comeau, arrêt incontournable à la belle Anse St-Pancrace.
33 Superbe vue depuis le Belvédère sur l'Anse-St-Pancrace :) On appelle cette baie profonde creusée par les glaciers sur la côte un Fjard (terme rappellant le Fjord qui est lui une vallée glaciaire complète). Baie-Comeau en compte plusieurs autres (Baie des Anglais et Baie du Garde-Feu), faisant toutes partie du "Jardin des Glaciers".
34 A l'automne ! [9 Octobre 2019]
35 ...
36 ...
37 Au-dessus de la route 138.
38 A Baie-Comeau, le Manoir (Hôtel et Restaurant en surplomb du Fleuve).
39 On s'arrête à leur foodtruck "La Poutinerie" pour emporter une poutine buffalo et une joue de boeuf avec des pogos (batonnet de saucisse enrobée de brioche).
40 ...
41 Promenade dans le Parc des Pionniers.
42 ...
43 ...
44 ...
45 Arrivée aux Escoumins, un peu avant Tadoussac.
46 La Baie des Escoumins, fermée par la Pointe de la Croix.
47 Le Centre d'interprétation et d'observation du Cap Bon-Désir, aux Bergeronnes, un site maritime historique et un endroit privilégié pour l'observations des mammifères marins !
48 Son phare veille sur le St-Laurent depuis 1941. Haut d'environ 10m, sa lumière est visible jusqu'à 14.5km par temps clair.
49 La salle des machines (compresseur, moteur Diesel, valve à air) servant au fonctionnement du criard de brume (diaphone) qui était démarré lorsqu'un trop gros brouillard empêchait les bateaux de voir la lumière du phare.
50 ...
51 Parmi les espèces observables : le béluga (baleine blanche), la baleine à bosse, le petit rorqual (que nous avions vu lors de notre excursion en zodiac en 2017, cf. onglet dédié !), le rorqual commun ou encore la baleine bleue (la plus grande). Aujourd'hui, nous avons la chance d'observer un groupe de marsouins communs (famille du dauphin) !
52 :)
53 ...
54 On y resterait des heures et on reviendra à coup sûr pour tenter d'observer d'autres mamifères marins !